Devant la presse ce jeudi 17 juillet 2019, le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya, a présenté la déclinaison de la vision de son ministère en appui au schéma tracé par le président de la République et au programme du gouvernement présenté et validé par la représentation nationale.

Une vision axée dit-il sur deux points à savoir : la politique industrielle de la RDC et le financement des PME et PMI par le Fonds de Promotion de l'Industrie.

Abordant la question liée à la politique industrielle en RDC, le ministre de l'industrie a pris l'engagement de finaliser le document de politique industrielle de la RDC, le faire valider par le conseil de ministres en vue de sa mise en oeuvre qui passera par la production du nouveau schéma d'industrialisation de la RDC.

"Immédiatement après la validation, je lancerai les travaux préparatoires du nouveau schéma d'industrialisation de la RDC. Ce schéma se veut un cadre de mise en oeuvre de la politique industrielle de notre pays", a déclaré le ministre de l'industrie devant le président du conseil d'administration et le directeur général du FPI.

Abordant la question liée au financement des PME et PMI par le Fonds de Promotion de l'industrie, Julien Paluku a annoncé qu'en raison de leur caractère promotionnel, les financements du FPI destinés à l'investissement seront désormais accordés à un taux d'intérêt de 6% pour toutes les entreprises.

"Spécifiquement pour les projets d'entreprises des jeunes et des femmes entrepreneurs seront financés à 4 %", a-t-il dit.

Par ailleurs, Julien Paluku a invité les opérateurs économiques bénéficiaires des financements du FPI de se mettre en règle.

Jeff Kaleb Hobiang