Le Comité Bilatéral de Travail (CBT) RDC-RSA
Dans le cadre des relations bilatérales, la RDC et la RSA, tous deux Etats membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, SADC en sigle, les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et celle d’Afrique du Sud (RSA) sont régies par un Accord Général de Coopération datant du 13 janvier 2004 et dont l’objectif est la promotion de la coopération politique, économique et social entre les deux pays. Cet Accord a pour cadre d’échanges et de dialogue la tenue de manière alternative de la « Grande Commission Mixte Bilatérale RDC-RSA ».
C’est dans le domaine économique précisément que la RDC et la RSA ont signé, en date du 31 Août 2004 à Kinshasa, un Protocole d’Accord de Coopération Economique dont l’objectif est de promouvoir les investissements, l’industrie et le commerce entre les deux pays.
En vue de faciliter la mise en œuvre effective de ce Protocole d’Accord, les deux parties ont mis en place un Comité dénommé « Comité Bilatéral de Travail » RDC-RSA, en sigle CBT RDC-RSA, et qui est composé des experts sectoriels de deux pays. Ce Comité est donc multisectoriel.

1. Missions

Le CBT a pour missions de :
- Veiller à la mise en œuvre effective du Protocole d’Accord de Coopération Economique ;
- Assurer le suivi et l’évaluation des différents projets, dossiers et programmes arrêtés par les deux parties ;
- Préparer les réunions de la Grande Commission Mixte Bilatérale.

2. Autorités de mise en œuvre

Le CBT RDC-RSA est placé sous l’autorité respectivement, pour la RDC, du Ministre ayant l’Industrie dans ses attributions, et pour la RSA, du Ministre ayant le Commerce et Industrie dans ses attributions.